Le 25 mars 2023, le monde entier célébrait la journée de la procrastination. Un mot dont beaucoup d’entre vous ignoraient l’existence. Pourtant, celui-ci évoque vos pratiques quotidiennes. Bon nombre d’entre vous procrastinent. Une habitude installée dans vos êtres au point de porter préjudice à vos résultats et, plus largement, vos vies. Alors, qu’est-ce que la procrastination ?
Qu’est-ce que la procrastination ?
La procrastination est une pratique qui consiste à renvoyer à plus tard ce que vous avez prévu d’effectuer. Chacun de vous pourrait reconnaitre l’avoir déjà fait dans sa vie. Ce qui prouve l’ampleur de la situation dans notre société. Ce phénomène est tel qu’il cause des problèmes à ses victimes tant sur le plan personnel et social que professionnel. En ce qui concerne la pratique du sport, la procrastination est un obstacle non négligeable.
Qu’est-ce qui vous pousse à procrastiner ?
Aujourd’hui, le monde se complexifie, les êtres humains également. Ce qui pousse l’homme à travailler encore plus rapidement, à exercer plusieurs activités à la fois et, souvent, dans un laps de temps très court. Ainsi, vous vous retrouvez asphyxiés, à repousser à plus tard vos activités.
De plus, le manque d’organisation y est pour beaucoup. Très peu de personnes programment leurs activités quotidiennes ou hebdomadaires. Dès lors, elles peuvent être prises de cours en se retrouvant avec un nombre conséquent d’activités à exercer.
Puis, il y a la paresse. Avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, vous êtes enclins à vous laisser hypnotiser par celles-ci. Ceci, oubliant vos obligations envers vous-mêmes et les autres.
Enfin, la négligence. À force de se dire qu’on pourra faire une activité plus tard, l’on finit par ne plus l’exercer du tout ! Ce constat révèle un manque de rigueur personnelle.
Il faut donc être prêt mentalement pour éviter ou mettre fin à ce problème. Ainsi, vous trouverez un temps dans votre planning pour une activité sportive.
Comment arrêter de procrastiner ?
La procrastination s’installe facilement dans les habitudes d’un être humain. Alors, pour la prévenir ou la vaincre, il faut installer une certaine routine dans sa vie et se faire violence. Pour ce faire, il faut :
Dresser une liste de taches
Vous avez peut-être entendu parler de to-do-list. C’est une liste de choses à faire que vous dressez au préalable. Elle peut être quotidienne ou hebdomadaire. Avec celle-ci, vous aurez au moins effectué plusieurs de vos activités programmées.
Vous fixer des objectifs raisonnables
Pour atteindre vos objectifs, il faut y aller étape par étape. Chaque étape franchie vous donnera envie de continuer, d’aller plus loin et ainsi atteindre vos objectifs. En sport, par exemple, vous pouvez commencer par marcher sur de petites distances à un rythme moyen, avant de les augmenter progressivement.
Eviter les distractions et être décidé
Pour réussir, quel que soit le domaine, il faut faire des sacrifices. C’est pourquoi, il faudra par exemple se passer de son téléphone à cause des tonnes de notifications qui arrivent très souvent au mauvais moment pour détourner notre attention. La télévision aussi. C’est également à ce moment que vous devez faire comprendre à vos proches le challenge qui est le vôtre. En sport, vous pouvez utiliser un réveil et apprêter votre tenue de sport la veille.
Attention, évitez de vous mettre trop de pression. Accordez-vous des pauses afin d’éviter de tomber dans le surmenage. Ne vous isolez pas non plus. Vous pourriez évoquer vos réussites avec vos proches et leurs encouragements vous seront bénéfiques.
Faire un bilan et se féliciter
A la fin de chaque journée ou de chaque semaine (selon le domaine), vous devez faire un bilan de vos activités effectuées et en combien de temps. Ceci vous donnera envie de battre votre propre record. Un challenge personnel à même de vous tirer vers le haut !
De plus, pensez à vous récompenser après de bonnes performances. Car rappelez-vous, votre combat est loin d’être exclusivement physique. Le plus gros du travail sera d’ordre mental. Vous féliciter vous donnera certainement des ailes !
En somme, la procrastination est une mauvaise pratique qui peut vous nuire physiquement, mentalement, socialement et professionnellement. Vous devez donc vous en défaire étape par étape en prenant soin de vous. Ayez une bonne alimentation et dormez bien. Notez qu’il n’est pas question ici de faire de vous des bourreaux de travail.