Sport et perte du poids : ces erreurs à éviter

La pratique du sport est fortement recommandée pour tous. Elle participe à l’épanouissement de l’homme tant physiquement que psychologiquement. Si le sport est généralement bénéfique pour la santé, il reste à savoir s’il garantit aussi la perte du poids. À première vue, oui. À condition d’éviter ces erreurs que je me fais le plaisir de vous révéler.

Sport et perte de poids


Plusieurs d’entre vous veulent gérer leur poids, mais ignorent comment s’y prendre. Alors, vous vous laissez emporter par des publicités aux solutions miracles pour maigrir rapidement. Or, pour y arriver, il faut éviter de :


Changer sans cesse votre programme d’entrainement


Lorsque vous décidez de vous lancer dans la pratique du sport en général et la recherche de perte du poids en particulier, veuillez mettre en avant l’aspect disciplinaire. Vous devez pour cela avoir un plan bien structuré avec des séances différentes, surprenantes et complémentaires. Sinon, vous serez envahi par la démotivation. Vous devez sortir de votre zone de confort et diversifier vos exercices.
Quel que soit l’exercice que vous avez choisi, ayez un programme bien ficelé et cohérent selon l’activité sportive choisie (marche, course à pied, renforcement musculaire…). Aussi, votre rythme doit être constant, qu’il soit lent ou rapide.

La marche rapide aide à perdre du poids

Faire de longues et nombreuses séances sans intensité


Beaucoup d’entre vous pensent que la perte efficace de poids est liée à des exercices prolongés. Or, si vous marchez, par exemple, lentement, sans difficulté pendant des heures, vous ne perdrez pas grand-chose en termes de poids. La solution est donc de raccourcir vos séances tout en y mettant plus d’intensité. Lors de vos efforts physiques, l’idéal serait d’aller chercher à partir de 80 % de vos capacités.

Donner du tonus à vos exercices physiques

Travailler sur un seul groupe musculaire


En général, lorsque vous voulez perdre du poids, une partie de notre corps est plus que les autres à l’origine de cette initiative. Ainsi, les zones très souvent ciblées sont : le ventre, les fesses, les hanches, les cuisses. Ce qui conduit à des exercices centrés uniquement sur celles-ci. Le résultat peut être spectaculaire sur le plan musculaire, car vos muscles seront tonifiés. Mais vous ne perdrez en rien du gras à cet endroit. Je vous conseille donc de réaliser des exercices sur tout votre corps tout en mettant un peu d’accent sur votre partie du corps cible.

En somme, la perte du poids ne se limite pas aux courses et marches interminables au rythme de tortue. Il vous faut y mettre beaucoup d’intensité. Vous devez ajouter à cela une alimentation de qualité. Sachez que l’effort limite les fringales, régule la glycémie, limite les coups de fatigue et l’excès d’humeur. Alors, mesdames et messieurs, comme disent les anglophones : let’s go!

Laisser un commentaire