Quels sont les avantages de la marche ?

Plusieurs personnes se perdent dans des disciplines sportives en inadéquation avec leur personnalité. D’autres abandonnent l’idée d’en pratiquer une en pensant aux difficultés liées aux dépenses énergétiques et financières. Or, la marche, un exercice physique pourtant simple, est là. Sa pratique est ouverte à tous les âges et aux heures souhaitées. Celle-ci comporte plusieurs bienfaits. Si vous êtes très souvent occupé, pas nanti et vous voulez dépenser quelques calories quand vous le voulez et à moindre coût, la marche est faite pour vous !

Marcher

Quels sont les bienfaits de la marche ?

En tant que discipline ouverte à tous, la marche comporte plusieurs avantages. Elle fait du bien à l’homme sur tous les plans et lui garantit un bien-être naturel. De ce fait, la marche aide à :

Perdre du poids

Pratiquée régulièrement, la marche vous aidera à perdre du poids. En effet, elle mobilise toutes les parties du corps. Il faut être légèrement essoufflé à la fin de l’exercice pour être satisfait de votre exercice. Elle vous aidera à maintenir un poids de santé si vous la pratiquez régulièrement. Elle baisse aussi  le taux de cholestérol sanguin.

Diminuer le stress

En marchant, le cerveau libère les endorphines qui se trouvent dans l’hypophyse et l’hypothalamus : ce sont les hormones du bien-être. L’organisme ayant bénéficié de plus d’oxygène due à votre essoufflement favorise la libération de ces hormones. Les récepteurs de ces dernières se situent partout dans le corps. Ce qui vous amène à être détendu et calme. Votre moral et votre esprit se sentent libres dans la foulée.  Le fait d’être dehors, à l’air libre accentue cette sensation. Voilà de quoi égayer votre journée !

Réduire les risques de maladies

Cet exercice physique diminue les risques d’accident vasculaire cérébral et de maladies du cœur. De plus, la marche prévient l’ostéoporose en augmentant la densité osseuse. Elle soulage également les maux de dos et atténue l’arthrose. Elle améliore aussi la longévité et l’état de santé général.

Marcher pour la bonne santé

Quand faut-il marcher ?

La marche est un exercice libre. Vous pouvez la pratiquer à un moment de la journée où elle n’interfère pas avec d’autres obligations quotidiennes. En fait, certains préfèrent marcher le matin, parfois très tôt pour garantir une journée enchantée. D’autres apprécient celle du soir après une journée de travail pour évacuer le stress et se refaire une santé physique et mentale.

Par ailleurs, nous pouvons observer des marcheurs du milieu du jour dans la forêt ou en randonnée. Ces derniers sont souvent contraints par certaines activités. Elle se pratique donc non seulement au feeling, mais aussi selon l’emploi du temps de chacun.

Quel rythme de marche adopter ?

En tant que discipline favorisant le bien-être, la marche est indispensable pour qui veut se passer de stress. De ce fait, la pratiquer chaque jour ou cinq fois par semaine vous sera d’un grand bénéfice.

De plus, une marche de 30 minutes minimum est conseillée pour garantir les résultats escomptés. Le rythme ne doit être ni trop lent, ni trop rapide (sauf cas de marche sportive).

Pour bénéficier des avantages de la marche, il est mieux de commencer à un rythme lent pendant 30 minutes avant d’augmenter votre temps et rythme au fil du temps.

Par contre, il convient de préciser que marcher régulièrement ne vous apportera que du bénéfice. Vous devriez donc éviter des pauses de longues durées dans votre pratique.

Où et avec qui peut-on marcher ?

Pour bénéficier des bienfaits de cette activité physique, vous pouvez varier les parcours. Il y a la route (sur les trottoirs), les pistes de randonnée, près des cours d’eau et un peu partout en pleine nature.

De même, en tant qu’exercice libre et ludique, vous pouvez pratiquer la marche seul, en famille, entre amis ou collègues.

Marcher seul ou en groupe

Quel budget pour pratiquer la marche ?

Pour participer à certaines activités ou discipline, certaines personnes sont obligées de dépenser des fortunes. Les déplacements, les accessoires et le coût de ces activités freinent bien des élans. Alors que la marche, elle, est minimaliste. Ce qui constitue un avantage considérable pour vous. Une tenue de sport, une Chaussures pour la marche athlétique, sportive ou nordique et une montre font l’affaire. Il suffit de sortir de chez vous, fermer votre porte pour commencer cette activité.

Comme l’a dit Hippocrate, il y a deux mille ans, « La marche est le meilleur remède pour l’homme ». Nous retenons qu’elle est indispensable pour l’être humain. La marche contient plusieurs avantages. Elle n’exige ni moment ni look ni gros budget. Elle peut se pratiquer en tout temps et à tous les âges selon votre convenance.

Laisser un commentaire