La coupe Anthony OBAME : un coup de Maître

Les 18 et 19 décembre 2022, se déroulait au gymnase du Prytanée Militaire de Libreville, la première édition de la coupe Anyhony OBAME. Une compétition de taekwondo initiée par ce champion, fierté de notre pays le Gabon. Ainsi, l’attraction pour ce tournoi est l’utilisation d’un matériel électronique aux normes internationales. Une première au Gabon. C’est dans cette optique que je vous ai préparé, dans cet article, les médaillées chez les dames et mes impressions.

Une compétition aux relents internationaux ?

La coupe Anthony OBAME, qui a eu le bonheur d’accueillir un expert international WT Mr Samr ELSHALAT, venu prêter main forte sur l’utilisation de ce matériel impressionnant, a été une véritable réussite. Dans le même ordre d’idée, l’ivoirienne Ruth GBAGBI, championne du monde, double médaillée olympique et six fois championne d’Afrique était l’invitée d’honneur. C’est dire à quel point cette compétition a finalement été une fête continentale.

Les médaillées de cette première édition ?

Catégorie -49 k

Or : ABOMBWET Fatima (Yong Tkd)

Argent : AYINGONE MEYO (Ndzime Family)

Bronze : NYAMA Aimé (Révolution)

Catégorie +67kg

Or : NDEMEZOGO Grace (AAMDA GR)

Argent : SOGLO Sara (SOOBACKDO)

Bronze : OWA Michèle (Bankimoon)

Catégorie -57 kg

Or : ATORA EYEGHE Emmanuela (YONG)

Argent : ESSOUGHE NTOUTOUME Nancy (BANKIMOON)

Bronze : ZOMBACKA Sandra (AMABE)

Catégorie -67 kg

Or : MARINDI merveille (Vautour Police)

Argent : N’NEGUE NGUEMA Axel (AO.GR)

Bronze : NTSAME Brifaelle (Zolier Académie)

D’autres récompenses ?

La meilleure combattante de cette coupe Anthony OBAME est :

MARINDI Merveille du club Vautour Police.

Le meilleur arbitre est une femme :

Me Bérénice AWORET épouse MEBALE

Le meilleur combattant chez les hommes est :

NDONG OBAME Séverin (AAMDA GR)

Le meilleur coach :

Maroga KOMBILA (GR)

En définitive, notre champion Anthony OBAME s’est donné à fond pour nous garantir un tournoi de rêve. Les combattants s’en sont donnés à cœur joie. Même si je déplore certaines lenteurs quant à l’enchaînement des combats. Samedi, par exemple, la première journée s’est achevée tard. Dimanche aussi. En revanche, je loue cette initiative qui a permis aux jeunes de s’acclimater avec un dispositif électronique.

Mon souhait, que partage aussi le Président de la Fédération, est que la Fédération et les ligues en soient équipées pour un meilleur rendement de nos représentants sur le plan national et international. À noter qu’Anthony OBAME a reçu son diplôme de troisième dan des mains du Président de la Fédération au cours de ce tournoi.

Vivement la prochaine édition !

Laisser un commentaire