L’importance des réseaux sociaux pour les sportifs

Depuis que je me suis lancée dans le blogging (il y a un an), j’ai remarqué un énorme retard dans l’usage des réseaux sociaux pour un grand nombre de nos sportifs. Plusieurs sportifs gabonais possèdent des comptes/pages sur Facebook, Instagram, Tiktok, etc sans en faire usage à leur avantage. Ces pages ne sont pas alimentées…ou presque ! Pire encore, certains sportifs ont des comptes sous des pseudonymes ! Dans cet article, je leur propose quelques habitudes/aptitudes à développer pour les faire vivre et, peut-être, en tirer des bénéfices.

Flora Bouyi et sa blessure au genou

La construction d’une image de marque

De nos jours, avec l’essor du numérique, les réseaux sociaux deviennent importants dans la vie des sportifs. En communiquant sur vous via ces plateformes vous vous construisez une communauté fidèle. Vous pouvez partager avec vos fans une autre version de vous à travers une publication régulière de photos, vidéos, etc. Vous pouvez donner votre point de vue sur certains sujets qui touchent votre communauté. Ce qui vous rapprochera davantage. Et, agrandira votre taux de fans dont de potentiels sponsors et bien d’autres opportunités.

Toutefois, attention à ne pas tomber dans le « bad buzz ». Vous devez accorder une place primordiale à votre activité première qui est le sport.

Emmanuela Atora Eyeghe et ses deux médailles obtenues à l’Open de taekwondo de Dakar

Le lien avec les fans

Très souvent, vos fans ne vous voient que sur le terrain. Or, ce que vous semblez ignorer, c’est que ces derniers ont aussi besoin de voir le « vrai vous ». Ainsi devez-vous échanger de temps en temps avec eux. Ceci pourrait même inviter d’autres internautes à s’intéresser à vous. Sachez que vos fans ont besoin que vous vous souciiez d’eux. D’autres ont envie de vous découvrir pour mieux vous admirer.

Pour ce qui est du Gabon, plusieurs de nos sportifs sont expatriés. Mais nous n’avons pas de nouvelles d’eux ! Ou du moins, sur le plan sportif. A ce sujet, je tire mon chapeau à notre international gabonais du handball, Wora Dia. Celui-ci évolue en France et communique assez bien sur sa page. Il publie régulièrement des photos et vidéos de lui aux entrainements ou aux matchs.

Wora Dia à l’entrainement avec Strasbourg

L’augmentation de la notoriété de votre club

Cet aspect est très souvent négligé mais il faut savoir que de nos jours, des clubs se trouvent de nouveaux fans grâce aux réseaux sociaux. En témoignent les arrivées et départs de Neymar et Messi du Paris Saint Germain. A leur arrivée, les pages du club ont gagné des millions d’abonnés. Les caisses de ce club aussi ont été garnis notamment par la vente de maillots. Après leur départ, l’on observe une baisse considérable sur les deux plans. Vous pourriez donc être cette personne par qui votre club pourrait prospérer.

Amir Nze en plein match avec son club le Raja Ain Harrouda

Un point spécial à l’attention les sportives gabonaises

J’ai pu enregistrer des frustrations de certaines sportives après des publications sur mon blog de Facebook. Je vous rappelle qu’il porte sur des sportives, du sport féminin gabonais. Certaines sportives me reprochent de souvent republier les mêmes. Après avoir fouillé leurs comptes Facebook, j’ai remarqué un manque criard de photos et de vidéos. Et pourtant, ces sportives sont connectées au quotidien sur les réseaux sociaux. Comment voulez-vous que je publie sur vous si vos comptes et pages sont vides ? Où voulez-vous que j’aille chercher vos photos ?

Que ce soient les sportives locales ou expatriées, ce problème vous concerne toutes. Toutes disciplines confondues. Faites en sorte de publier des photos et vidéos de vous aux entrainements et aux matchs. Vos blessures, vos promenades au parcs, vos visites caritatives dans des hôpitaux ou des orphelinats (si vous en faites), etc. Vous avez aussi des vidéos ludiques. Néanmoins, attention à ne pas exposer votre intimité. Trouvez l’équilibre qui vous convient.

Bravo à Flora Bouyi, internationale gabonaise du football, qui alimente sa page et nous donne régulièrement de ses nouvelles.

Tenez ! J’avais reçu un message au mois de juillet 2023 d’un encadreur marocain, après avoir publié des photos d’une jeune basketteuse gabonaise sur mon blog, et vanté ses qualités. Le monsieur disait être intéressé par son profil, pour son club au Maroc. Alors, chères sportives, j’espère que vous lirez cet article et améliorerez désormais votre présence sur les réseaux sociaux.

Virginia Aymard et sa médaille d’or à l’Open d’Abidjan au judo

Pour finir, nous retiendrons que les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui pour les sportifs, quelles que soient leurs disciplines. En vous en servant positivement, vous pouvez gagner en notoriété. Ce qui pourrait attirer, vers votre profil, des sponsors et bien d’autres opportunités. Toutefois, gardez-vous de publier votre intimité !

Laisser un commentaire