Le week-end du 25 et 26 février, la Ligue de Karaté de l’Estuaire organisait une « coupe des mouanas » : la coupe des enfants. Ainisi, une soixantaine d’enfants allant de 6 à 15 ans était réunie au gymnase du lycée Paul INDJENDJET GONDJOUT. Dès lors, quels sont mes impressions et les résultats chez les filles ?
Mes impressions
Sur deux jours de compétition, j’ai vu une belle organisation et l’habituelle ponctualité des karatékas. Les enfants étaient heureux d’être là et pouvoir s’exprimer sur le tatami. J’ai aimé le courage de la petite Gloria qui a perdu sa finale après avoir livré une bataille phénoménale. La petite a une belle technique de combat.
GUILIBANGA chez les 14-15 ans a, quant à elle, réalisé un magnifique doublé. Elle s’est, en effet, offert deux médailles d’or (katas et kumité). C’est une petite énergique et solide. Belle trouvaille !
De plus, les combats et les katas étaient engagés car la concurrence était rude. De quoi forger les caractères de nos petits. Une concurrence rude et, surtout, saine.
Le bémol, c’est l’arbitrage. Les arbitres étaient hors du coup depuis le début. Des katas, surtout, étaient mal notés. Était-ce dû à l’appartenance de certains arbitres à certains clubs ? Même durant les combats, l’arbitre en chef intervenait trop souvent pour remédier à beaucoup d’erreurs. Vivement plus de stages (théoriques et pratiques). Et surtout, une sensibilisation sur l’impartialité à toutes épreuves.
Les résultats
Cette compétition, la coupe des mouanas, nous a confirmé certains talents et en a révélé d’autres. Chez les filles, les podiums par catégorie sont :
Katas :
8-9 ans : EFFA Lohane (or) et EBANG Chloelia (argent).
10-11 ans : MOMBO Shela (or) ; CHINGOUANGOYE Suzane (argent) et AÏSSATOU Diallo (bronze).
14-15 ans : GUILIBANGA (or) ; MAGANGA (argent) et YAMALET Honorine (bronze).
Kumité :
6-7 ans : AMBALI Oleska (or) ; BACHAMA Aricia (argent) et KEMEGUE Lindsay (bronze).
8-9 ans : OMOUYA Fesane (or) ; EBANG (argent) et EFFA Lohane (bronze).
10-11 ans : MARIAM (or) ; MOMBO S (argent) et CHINGOUANGOYE MBOYO (bronze).
12-13 ans : LOMBI Paulina (or) et BIVIGOU BISSAGOU (argent).
14-15 ans : GUILIBANGA (or) ; YAMALET (argent) et NSE Falana (bronze).
Organiser une compétition de cette nature, c’est-à-dire uniquement pour les enfants, révèle la volonté de la Ligue de sculpter une pépinière solide pour l’avenir du Karaté. J’aimerais voir cette initiative embrassée par d’autres Ligues afin d’avoir des compétitions nationales relevées et des équipes nationales performantes.