Basket-ball /Grand Libreville : 10 meilleurs clubs formateurs

Le basket-ball est une discipline bien encadrée par sa fédération au Gabon. Elle a organisé récemment la Caravane Mini-Basket pour les moins de 12 ans ( filles et garçons) à Libreville, avec succès. Il y avait huit (8) clubs du Grand Libreville représentés. C’est dire la puissance de la formation dans cette discipline chez nous. La Fédération gabonaise de basket-ball encourage l’alliage sport-études. Dès lors, si vous avez des enfants, vous vivez dans le Grand Libreville et voulez les initier à une discipline sportive bien structurée, le basket-ball est là. À cet effet, quels sont les meilleurs clubs formateurs au basket-ball du Grand Libreville ? Dans les lignes qui suivent, je vous révèle les dix (10) clubs de formation parfaits pour vos enfants.

Jeunes joueurs de Basket-ball

1) God Spirit Basket-ball Association

GSBA Basket-ball

Fondé le 7 mars 2015 par le Président Laurel Lemiguy, il fait dans l’éducation par le sport avec pour vision le développement du leadership des jeunes par la pratique du basket. En plus d’offrir des aides scolaires au jeunes (pour la plupart issus de milieux défavorisés) à chaque rentrée, il les éloigne de la drogue et de l’oisiveté.

《Toute association vivant de ses cotisations, elle est payante sauf le volet social. Et la catégorie sociale des enfants que nous avons ne nous permet malheureusement pas de  mettre l’accent sur le paiement des cotisations  sinon 2% le font mais cela ne représente rien sur les charges qui sont les nôtres 》, m’a confié le Président.

Pour y inscrire vos enfants, le club s’entraîne au terrain de Basket-ball d’Akébé-Likouala chaque lundi, mercredi et vendredi, de 15 à 17 heures. Vous remplirez une fiche d’inscription et ferez automatiquement la connaissance du directoire. Vous paierez 5 000 fcfa à l’inscription. Et 5000 fcfa chaque mois.

À noter que God Spirit Basket-ball Association est régulièrement représenté en sélection dans de nombreuses catégories et dans les deux genres.

Et pour preuve, leur meilleur jeune Kanga Lendouga Emmanuel séjourne aux États-Unis, plus précisément à Sart Lake City dans l’Utah, du 13 au 17 juillet 2022. Il a été choisi au FIBA Young Développement Camp pour y représenter le Gabon au camp de développement NBA et FIBA.

Vivier des équipes nationales, c’est le centre de formation idoine pour l’épanouissement, à tous les niveaux, de vos enfants.

Contact : 02 78 89 18.

2) Owendo 7.0

Owendo 7.0 Basket-ball

Comme l’indique son nom, ce club se situe dans la commune d’Owendo. Il contient cinq (5) catégories : minimes, cadets, filles seniors, juniors garçons et première division.

Ayant pour leitmotiv la socialisation par le sport, il participe activement à la réussite scolaire de ses joueurs. Ils sont formés de manière à être capables de s’intégrer dans un collectif, quel qu’il soit. Autant de valeurs nécessaires à la réussite au haut niveau d’un sportif en général, d’un basketteur en particulier.

Entraîné par le coach Ambourouet BOUBEUR, le club travaille mardi, mercredi, jeudi, vendredi à partir de 15 heures. Une fiche d’adhésion demandant tous les renseignements nécessaires sera remplie, lors de l’inscription de votre enfant. Car, le club se veut en phase avec les parents dans le processus de formation de leurs enfants.

Cette année, 2022, le 7.0 est champion de l’Estuaire chez les minimes, les cadets et les juniors. Ce qui démontre leurs performances stratosphériques en terme de qualité de formation. Il faut dire que ces jeunes sont entourés de pierres précieuses en terme d’encadrement et de formation. Le coach principal est même le sélectionneur de l’équipe junior du Gabon.

Pour l’instant, l’adhésion est gratuite. Mais le club étudie l’éventualité d’un versement et du montant adéquat. Un club avec autant de détermination mérite votre, notre contribution à tous. Surtout les parents.

Ce club est producteur de purs bijoux, de véritables talents. Si vous vivez à Owendo et vous voulez initier votre enfant au basket-ball, le  7.0 est LE lieu idéal pour cela.

Contacts : 06 97 72 12 / 07 10 79 40

3) Association Sportive Relais

AS Relais Basket-ball

Ce club situé à Akanda, plus précisément derrière la nouvelle station essence Gab’oil, est l’œuvre de Marius ASSOUMOU. Un illustre Basketteur gabonais qui a même évolué au États-Unis.

Les entraînements au Basket-ball s’y déroulent le lundi, mercredi et vendredi entre 15 et 17 heures.

Car, il faut le dire, c’est un club qui forme également des footballeurs et des athlètes. Un accent particulier y est mis sur les sections féminines dans toutes les disciplines et catégories.

《La formation est payante pour le centre de formation, car nous avons des catégories plus grandes. Le coach principal est Monsieur Marius ASSOUMOU lui-même, surtout pour les plus Jeunes. Il est assisté de deux autres entraîneurs 》m’a confirmé le chargé de communication. Il a poursuivi en m’envoyant les éclaircissements ci-dessous :

1. Inscription 10 000

2. Tenue d’entraînement 10 000

3. Mensualité 15 000

4. Un acte de naissance

5. Deux demi photos.

Il y a une fiche de renseignement à remplir à l’inscription. Car l’association épaule les parents dans l’éducation des enfants. La discipline y est le maître mot. Et les dirigeants sont très ouverts. Le club accueille vos enfants à partir de 6 ans. Aussi, il atteint régulièrement les phases finales dans ses différentes catégories. Vous avez là un producteur de talents bruts.

Contacts: 074 49 29 46

relaisofficiel@gmail.com

4) Clash Time

Clash Time Basket-ball

Situé au lycée national Léon Mba (au sein même de l’établissement), ce club est un excellent exemple en terme de formation. Il favorise la réussite scolaire et sportive. Il amène ses jeunes à allier les deux avec succès. Il faut dire que les dirigeants mettent les moyens nécessaires pour le confort de leurs sociétaires.

Traité d’arrogant (dirigeants et athlètes), ce club prône la 《 grinta》, le 《Fighting Spirit 》. En clair, un esprit combatif. Rien ne s’obtient dans la vie sans effort.

C’est un club présent aux play offs dans diverses catégories. Les jeunes y sont disciplinés et ont un désir farouche de réussir. Ce qui constitue une preuve incontestable du travail fourni en amont. Et pour preuve, leurs filles sont fraîchement championnes de l’Estuaire chez les juniors cette année 2022. Cette victoire est l’œuvre du coach Ahmad.

Entraîné par le coach KOUM KOUM Arsène, les séances ont lieu au lycée national Léon Mba tous les samedis,  de 15 à 17 heures pour l’école de basket-ball.

Lors de l’adhésion, une fiche de renseignements est à remplir. Pour les apprentis, le montant de l’inscription s’élève à 15 mille fcfa avec un maillot et une paire de chaussettes offerts.

Voici, mesdames et messieurs, un club taillé pour faire de votre enfant un basketteur hors pair.

Contact : 065 42 79 42.

5) Charbo Squad

Charbo Squad Basket-ball

Comme l’indique son nom, ce club se situe aux Charbonnages (après l’École Conventionnée). C’est une association sportive qui prône la formation et l’éducation des jeunes, à travers le la pratique du basket-ball. Il assure le suivi scolaire des enfants, fait d’eux de bons sportifs. À la fin de chaque saison, un bilan est fait avec les parents, en vu d’analyser et améliorer les performances sportives et scolaires des enfants.

Entraîné par BIBEYI Ruth, seule femme coach de la Ligue de l’Estuaire, ce club a vu le jour en 2017. Avec toutes les qualifications dont elles dispose, le coach Ruth a l’art de faire ressortir le leader et le talent qui sommeillent en vos enfants. Avec elle,  vous découvrirez d’autres facettes d’eux.

Pour ce qui est des séances d’entraînements, vous pouvez y aller mardi et jeudi à partir de 14 heures. Au moment d’y inscrire vos enfants, vous remplirez une fiche de renseignements. La formation y est gratuite. Mais 《les parents, voyant le travail effectué contribuent volontairement sur le plan financier》, a affirmé le Président du club.

Charbo Squad est reconnu pour sa puissance de formation des jeunes. Ils sont notamment qualifiés pour les play offs de cette année en minimes et en cadets. Quoi de plus intéressant pour le bonheur de votre progéniture.

 Contacts : 06 13 52 17

nbcbasket2017@gmail.com

6) Don Bosco Basket-ball

Don Bosco Basket-ball

Situé à Okala-Mikolongo dans la commune d’Akanda, Don Bosco est un club de formation des jeunes.

Il allie formation et études. Il apporte donc un appui pédagogique aux jeunes avec le concept « Édusport ».

Au moment de l’inscription, vous remplirez un formulaire d’adhésion.

La formation est gratuite. Mais vous contribuerez quelquefois à l’achat de matériels. Quoi de plus intéressant que de participer à l’épanouissement de votre enfant ! Cela ne se limite pas à l’inscrire dans un club de formation. Aider ce dernier à forger votre progéniture est également réjouissant.

Entraîné par le coach BEN, les jeunes s’entraînent lundi, mercredi et vendredi, de 15 à 17h.17 heures. Les enfants y sont accueillis à partir de 5 ans.

Ne comportant pas d’équipe seniors, la limite d’âge y est fixée à 18 ans.

Don Bosco est donc un cadre parfait pour que votre enfant fasse toutes ses classes en dehors et sur le terrain. Les encadreurs y sont à l’écoute des jeunes.

C’est, là aussi, un pourvoyeur de pépites. En effet, leurs cadets jouent les très concurrentiels play offs de cette année, à la ligue de basket-ball de l’Estuaire.  Les filles sont vice championnes chez les juniors. Si vous vivez dans Akanda, voici un temple du basket-ball idéal pour la réussite de vos enfants.

Contacts : 077 02 95 44.

7) Engong Soldiers Basket-ball

Engong Soldiers Basket-ball

Existant depuis 2016, Engong Soldiers est une association sportive qui promeut l’éducation par le sport  avec la pratique du basket-ball. Elle vise à faire découvrir d’autres horizons, en l’occurrence sportives, aux jeunes. L’idée est de leur montrer et faire vivre l’épanouissement à travers le sport.

Il faut noter que les jeunes du club vivent dans un quartier gangrené par la pauvreté et l’insécurité. Sans véritable perspectives d’avenir, certains se jettent dans la délinquance. C’est pourquoi, Engong s’est donné pour mission de les amener à s’occuper et 《s’épanouir autrement 》 (mots du Président).

Le club est situé au Trois Quartiers   en face de chez Paul. Il s’entraîne de lundi à vendredi à partir de 15 heures. Il est entraîné par le coach Lionel.

Lors de l’adhésion au club, une fiche est remplie. Vous paierez 3000 f. Et certaines contributions peuvent être demandées de temps en temps pour financer quelques activités ou équipements.

Sachez que ce club est une association. Et une association vit des cotisations de ses membres.

Vous avez, là aussi, un fournisseur invétéré de talents. En effet, Engong est qualifié pour les play offs chez les cadets. Il a remporté des trophées comme le 3×3, et bien d’autres, chez les jeunes. Pour leur socialisation, leur développement, vos enfants s’y plairont à coup sûr !

Contact : 06 95 57 28.

8) Azeva Street Basket

Azeva Street Basket-ball

Ce club, modeste par ses moyens mais grand par son habileté en terme de formation, est très intéressant.

《Nous initions les enfants des quartiers populaires au sport, notamment le basket-ball pour le moment. Ici le sport est le moyen que nous utilisons pour impacter notre communauté, notamment la diminution de la délinquance juvénile. Le sport contribue très bien à un meilleur épanouissement des jeunes et les éloigne des maux de la société.》m’a confié un membre du directoire.

L’adhésion est gratuite, mais de petites contributions peuvent être initiées de temps en temps, pour aider au financement de certaines activités.

Le club s’entraîne,  chaque dimanche, au terrain de basket-ball de Sotega à partir de 15 heures et est entraîné par le coach Shaï. Ce qui est d’ailleurs le point négatif que j’ai pu relever. J’espère que le club trouvera le moyen d’ajouter une autre séance dans la semaine pour plus d’impact.

Malgré cela, de grands talents en  émergent. Les jeunes de ce club sont très performants. Ils sont bien entourés. Avec un directoire déterminé à les mener vers les sommets, ils tirent leur épingle du jeu. Ce club montrera, à coup sûr, la voie de la solidarité et de l’efficacité à votre enfant.

Leurs contactsContacts : 66 16 09 68.

azevastreetbasket@gmail.com

Site web :

 http://azeva-association.org/  

9) NZENG-AYONG Basket-ball (NABA)

NABA Basket-ball

Situé dans le 6 ème arrondissement de Libreville, le NABA est une organisation à but non lucratif. Elle fait la promotion du basket-ball, organise des événements sportifs, forme des athlètes et prône des valeurs d’intégration sociale et citoyenne.

Existant depuis 2017, le club s’entraîne au Rond point de NZENG-AYONG, sur le Serge Ndiaye Stadium.

Selon le chargé de la communication 《La formation initiale (6 à 12 ans) est à 25.000f l’inscription incluant 1 mois de cours. La mensualité à 10.000f cette année. 》Vous remplirez une fiche de renseignements lors de l’inscription. Car le club tient à travailler en étroite collaboration avec les parents.

Le jour d’entraînement est le samedi de 9h-11h (seance1) et de 15h-17h (séance 2). L’optique de choisir une seconde journée de travail est à l’étude. Le coach principal est Ambroise Ambourouet.

《Les séances d’entraînements sont mixtes. Les apprenants sont conviés à venir avec leur tenues de sport et une bouteille d’eau lors des séances》, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de la formation et du suivi des jeunes, le NABA est une référence dans le Grand Libreville. Leurs jeunes s’illustrent dans plusieurs compétitions et catégories. Le club insiste sur l’autonomisation des jeunes. Un bon endroit donc pour qui veut voir son enfant se prendre en main très tôt et devenir un basketteur de taille.

Contacts : 065 65 33 26

nababasketclub@outlook.com

Site web :

 http://www.nababasketclub.com

10) Nomba Athletic Club

Nomba Basket-ball

Situé dans la commune d’Owendo, plus précisément à la zone industrielle, 54 rue des chasseurs, ce club a vu le jour le 27 juillet 2017.

Son mot d’ordre c’est l’entraide.

 Il se donne pour mission d’inviter les habitants de la contrée à s’intéresser au sport. Il faut comprendre que Nomba s’entraîne sur un terrain peu conforme fait par les habitants du quartier. Ce qui prouve leur adhésion aux valeurs du club. En effet, ce dernier met tout en œuvre pour éloigner les jeunes des pratiques malsaines, en leur montrant la voie royale du sport, à travers le basket-ball.

Dans ce club, un accent est mis sur les résultats scolaires satisfaisants. Ainsi, l’école de basket-ball accueille les enfants à partir de 5 ans, filles et garçons. Les entraînements se déroulent mardi, jeudi et vendredi, de 15 à 17 h. Ils sont dirigés par les coachs BANA Bernard et Wilfrid AYENOUET. Les frais d’adhésion s’élèvent à 5000 f. Lors de l’inscription, une fiche de renseignements est remplie par les parents.

Depuis sa création, il a atteint plusieurs fois les sommets de grandes échéances nationales. Ils ont notamment été vice-champion chez les seniors, troisième chez les juniors, les minimes également sont performants.

D’après le Manager général, monsieur Ndong Robert, ancien international gabonais, le club est 《ouvert à toutes les bonnes volontés, que les parents s’investissent encore plus et des postes sont à pourvoir》. Nous avons donc là un directoire qui met les parents au cœur de l’épanouissement de leurs enfants. Voilà un endroit parfait pour initier vos enfants au basket-ball tout en participant, vous-mêmes, à leur évolution.

Contacts : 077 34 78 16

nombathleticlub@gmail.com

Jeunes basketteurs déterminés

En somme, vous pouvez inscrire votre enfant au basket-ball quelque soit l’endroit où vous vous trouvez dans le Grand Libreville. Vous remarquez que ces clubs sont, pour la majorité, des associations. Elles disposent de maigres moyens. En y inscrivant vos enfants, pensez à les aider financièrement. Ce qui boostera leurs performances (clubs et enfants). À toutes les bonnes volontés, vous pouvez également aider ces clubs pour le bien-être de la jeunesse gabonaise.Toutefois, quelles stratégies peut-on mettre en œuvre pour qu’il y ait plus de filles dans ces clubs ?

Cet article a 2 commentaires

  1. NZEG-AYONG BASKETBALL

    Encore Merci pour cette mise en relief des associations qui font dans l’apprentissage du basketball dans le Grand Libreville.

Laisser un commentaire