Volley-ball : La Ligue de l’Estuaire clos sa brillante saison

Le week-end du 6 juillet 2024, la Ligue de volley-ball de l’Estuaire mettait un terme à sa saison 2023-2024. Une première saison extraordinaire pour ce nouveau groupe présidé par Audrey ALOLI. Elle qui vise à redonner du peps au volley-ball dans la province de l’Estuaire n’a pas lésiné sur ses efforts. Ainsi, avons-nous assisté à deux finales de ce championnat pour déterminer le champion de chaque genre : Manga dfip face à Funny volley-ball chez les dames et Kwan volley-ball face à la Garde Républicaine chez les hommes. Avant cela, les corpos se sont, eux aussi, illustrés. Pour clore le spectacle, des récompenses ont été distribuées.

Deux finales endiablées

Pour cette dernière journée, les champions n’étaient pas encore connus. De ce fait, Manga dfip qui affrontait Funny volley-ball n’a pas fait dans la dentelle. Victoire 3-0 dans un match que les coéquipières de Christelle Nke ont mené de bout en bout.

De l’autre côté, chez les hommes, le match qui opposait La Garde Républicaine à Kwan volley-ball a été plus indécis. Si Kwan a mené les débats depuis le début, la GR qui à l’image de son libéro tâtonnait au début de la rencontre s’est réveillé et a renversé son adversaire. Victoire au tie break de la GR 3-2.

Le match 4.0 des corpos (40 ans et plus) qui opposait Funny volley-ball à Loisirs volley-ball a tourné en faveur du second. Ce dernier a, par la même occasion, remporté cette première saison de cette catégorie.

Des récompenses de la ligue

À l’issue de toutes ces rencontres, la Ligue de volley-ball de l’Estuaire a tenu à remercier tous ceux qui l’ont accompagnée durant la saison. C’est pourquoi, la Directrice Provinciale du sport de l’Estuaire, Madame Bérengere MINANG, a reçu un prix. Le même traitement a été réservé aux médias, à la Fédération (même si je doute de son implication), les clubs et au Directeur Général de l’Office National du Développement du Sport et de la Culture : le Commandant Loïc NGOUAYIT-KOUNDA.

Des récompenses pour les joueurs

Les belles performances de certains joueurs durant la saison 2023-2024 n’ont pas échappé à l’assentiment de la Ligue. Celle-ci a tenu à les encourager. C’est pourquoi, la révélation chez les dames est Sylvia KOUMBA (Funny) et chez les hommes, Caleb VACHEROT (Ndzimba). Le trophée de l’encouragement chez les dames revient à NGOUONI ET MAMENGUE (Ndzimba) et chez les hommes Emmanuel NZUE (Ndzimba), DENZE Marcel (Eva) et MOUNAGNON (Phoenix).

Les six majeurs de cette saison

Chez les dames, les six meilleures joueuses de la saison sont : Samira (Funny), Mercedes (Kwan), Lucie (Manga dfip), Lugresse (Funny), Beverly (Manga dfip), Pauline (Manga dfip) et Gestika (Manga dfip).

chez les hommes, nous avons Yohan (GR), Ulrich (Kwan), Alexis (As Lova), Frédérick (Kwan), Miguel (GR), Ralph (As Lova) et Japhet (GR).

En somme, cette saison fut une réussite. Pour la saison prochaine, j’espère, Moi Femme de sports, que les autorités prendront en compte le travail colossal effectué par les ligues. Car la ligue de volley-ball de l’Estuaire mérite un accompagnement au regard du travail qu’elle abat.

Laisser un commentaire