Le Scrabble est-il un sport ?

Scrabble

Le Scrabble est un jeu de société très populaire. Il se pratique en famille, entre amis ou collègues. Toutefois, nous pensons souvent qu’il s’agit d’un simple jeu littéraire. Or, le Scrabble sollicite amplement le cerveau. Son classement dans le rayon des sports surprend plus d’un. C’est pourquoi, dans cet article, je vous explique en quoi le Scrabble est un sport.

Qu’est-ce que le Scrabble ?

Le Scrabble est non seulement un jeu, mais aussi un sport qui consiste à former des mots avec des lettres tirées au hasard. Le défi est de les intégrer parfaitement aux mots déjà constitués sur une grille.

En plus, le nom « Scrabble » vient du verbe to Scrabble qui signifie « gribouiller, écrire de manière incohérente ». Sauf qu’ici, de la cohérence, il en faut avec des lettres tirées au pif. De ce fait, ce jeu crée aux États-Unis en 1948, par Alfred Mosher Butts, un architecte américain, demande beaucoup d’habileté.

Joueurs de Scrabble

Le Scrabble est-il un sport ?

Le Scrabble est une gymnastique intellectuelle. Il sollicite la mémoire avec des calculs rapides, le croisement des mots et la maîtrise du vocabulaire. Cette activité peut se pratiquer en un contre un. Mais, surtout dans sa version duplicate (Tous les joueurs sont seuls face à leur grille), le Scrabble est un jeu de points.

L’adversaire est un ordinateur capable de trouver à chaque fois des lettres plus payantes. L’idée est de se rapprocher le plus possible de son score. Là, le tirage est identique pour tous les joueurs. Ils ont deux minutes trente pour réfléchir et trente secondes pour écrire.

 En plus, ce sport exige un entraînement sérieux de la mémoire pour intégrer les listes de mots. Selon Bertrand Rousseau, champion de Bretagne, le Scrabble est « un sport cérébral et mathématique : il faut faire preuve de beaucoup de logique ».

Certains joueurs s’entraînent individuellement deux fois par jour, avant de rallier des entraînements collectifs, souvent le week-end. Il faut aussi habituer tout son corps à la patience, à  la position assise prolongée.  Pour comprendre le degré de difficultés liées à ce sport, il convient d’en connaître les règles.

Entraînement des joueurs de Scrabble

Quelles sont les règles du Scrabble ?

Le Scrabble est un jeu qui a pour objectif de cumuler les points en créant des mots avec des lettres de valeurs différentes tirées au hasard. Ceci se construit sur une grille carrée. Elle contient des cases de couleurs qui permettent de multiplier la valeur des lettres ou des mots.

 Il peut se pratiquer à 2, 3 ou 4 joueurs en formule classique (Tous sur la même grille avec chacun ses lettres). La formule duplicate, quant à elle, réunit un grand nombre de joueurs (chacun sa grille, avec les mêmes lettres pour tous, essaie de trouver le mot le plus rémunérateur).

Championnat du monde de Scrabble

Quel matériel pour pratiquer le Scrabble ?

Le jeu de Scrabble contient :

  • Un plateau de 225 cases (15 cases sur 15) ;
  • 102 pions (100 lettres et 2 jokers) ;
  • Un sac destiné à contenir les 102 pions ;
  • Les chevalets sur lesquels chaque joueur dispose ses lettres.

Comment sont comptés les points au Scrabble ?

Lorsqu’un mot valable est placé sur le plateau, sa valeur est calculée selon le schéma bien défini.

D’abord, on additionne la somme des valeurs de chaque lettres en tenant compte des cases sur lesquelles elles se trouvent. Certaines peuvent mentionner « lettre compte double » ou « lettre compte triple ».

Puis , on multiplie cette somme en tenant compte des cases éventuelles « mot compte double » ou « mot compte triple » sur lesquelles est posé le mot.

Si le mot passe sur deux cases « mot compte double », sa valeur est multipliée par 4 (quadruple). Si le mot passe sur deux cases « mot compte triple », sa valeur est multipliée par 9 (nonuple).

Si le mot posé forme simultanément d’autres mots, la valeur de ces mots est aussi comptabilisée. Enfin, on additionne la valeur de tous les mots formés.

Un contre un au Scrabble

En définitive, le Scrabble est en même temps un jeu de lettres et un sport, selon le contexte. Il demande des entraînements réguliers et intensifs du cerveau et même du corps. Il existe des ligues et fédérations de Scrabble. Des compétitions régionales, nationales et internationales sont régulièrement organisées. Alors, prêts à vous lancer ?

Laisser un commentaire