Le droit d’aînesse désigne un ensemble de droits résultant de la priorité d’âge. En sport, c’est le nombre d’années dans une discipline qui confère le titre d’aîné à un pratiquant. Or, j’ai lu de vilains commentaires sur une footballeuse sud-africaine blanche. Celle-ci n’a pas joué durant la compétition. Elle était sur le banc. Pourtant, au moment, pour l’Afrique du Sud, de recevoir le trophée de championne d’Afrique 2022, elle s’est retrouvée aux avant-postes. Ce qui a soulevé une vague de critiques. Pour certains, elle est passée devant pour soulever le trophée parce qu’elle est blanche. Dans cet article, je vous explique tout !
Pourquoi cette position pour elle ?
Durant la cérémonie de remise du trophée, c’est bel et bien la capitaine de l’équipe Refiloe Jane qui est allée la chercher de derrière. Pourquoi ce geste salutaire ? En fait, la dame blanche est tout simplement Janine Van Wyk ! Capitaine emblématique de l’Afrique du Sud. Elle a connu les 5 finales perdues par les sud-africaines avant de remporter le titre continental au Maroc en juillet 2022.
Quel apport pour Janine dans l’équipe ?
Van Wyk est, en effet, une légende de l’équipe. Elle a une grande importance et influence dans le vestiaire. Ses coéquipières sont très contentes de l’avoir dans le groupe. Janine a été la source d’inspiration de plusieurs d’entre elles. Janine Van Wyk a beaucoup donné pour la sélection. Ce qui explique le geste de l’actuelle capitaine, Jane, qui est allée la chercher derrière pour qu’elle soulève, ENFIN, ce trophée qui lui a tant échappé.
Quelles sont les valeurs du sport ?
Le respect des aînés est donc l’une des valeurs importantes inculquées par le sport. Le sport n’est pas que physique. Il nous apprend le fair-play, le respect. Moi, j’ai dû faire 50 pompes et 100 abdominaux, un jour, pour avoir laissé une aînée transporter le matériel pendant que je manipulais mon téléphone. C’est loin d’être marrant !
En définitive, un enfant bien encadré dans un club bien structuré (même si c’est seulement humainement) fera un adulte bon dans la société. Je tiens sincèrement à saluer le geste salutaire de la capitaine Jane. Il est à montrer dans tous les centres de formations. Respectons les aînés. Vous hésitez encore à envoyer vos enfants pratiquer le sport ? C’est la rentrée dans plusieurs disciplines !