Samedi dernier, j’ai participé à la 7ème édition de LA MARCHE COMMANDO organisée par le club de sport Belle&Fort . Cette marche est un concept qui consiste à marcher sur plusieurs kilomètres avec une charge (roue ou sac de sable de 2 kilogrammes). Elle se déroule dans une bonne ambiance. L’esprit d’équipe y est le maître mot. C’est dans cette optique je vais vous relater, dans les lignes qui suivent, ma deuxième participation à cet événement.
La réception, la préparation et le démarrage
La marche commando réunit toujours du beau monde. À mon arrivée, j’ai reçu un tee-shirt XXL. Ensuite, une dame m’a enduit les joues de peinture blanche. Enfin…J’ai choisi moi-même la peinture blanche car il y avait aussi une rouge. Puisqu’ils sont ponctuels, nous avons démarré à 08h. Ceci, après : avoir reçu des instructions ; l’échauffement ; avoir reçu des bouteilles d’eau ; avoir choisi nos charges.
Cette fois-ci, au lieu d’une roue, j’ai choisi un sac chargé de sable ! 07 kilomètres de marche donc ! Avec les deux équipes (les rouges et les blancs) qui se relayaient. Nos guides étaient sympathiques.
De belles rencontres
Durant la marche commando, vous faites de bonnes rencontres. Bon…moi, je suis tombée sur mes élèves après quelques kilomètres. Elles m’ont dit : 《Bonjour Madame, nous sommes là. Nous pouvons vous aider à porter votre charge…》 Elles ont beaucoup bavardé là. Elles ont déjà le bac et veulent maintenant m’aider à porter ma charge…
Même pas un an. Votre année universitaire n’a même pas encore débuté. Et vous oubliez déjà qui je suis sportivement. OK ! En tout cas, j’ai refusé. On a marché un moment dans une bonne ambiance. Elles ont commencé à abandonner leurs charges, à marcher au ralenti, puis, je les ai laissées.
Les prises en charges
Durant la marche, il y avait des points de ravitaillement après un nombre de kilomètres parcourus. Eau et canettes de XXL étaient distribuées. La croix rouge, quant à elle, s’occupait des « malaisards « . Certains de leurs membres marchaient avec nous, équipés. D’autres étaient dans leur voiture parés à s’occuper des cas grave.
Un petit cadeau à l’arrivée
À notre arrivée, un petit apéro nous a été offert après une petite séance d’ assouplissement. Des jus et salades de fruits, des œufs, des bananes, des arachides, des croques-monsieurs…ont été distribués. Après cela, je suis rentrée.
Le bémol
J’ai été déçue par la distance. En effet, lors de la dernière marche commando, nous avons parcouru 12 kilomètres. Cette fois-ci, ils ont réduit la distance à 07, presque de moitié. Why ? J’ai circulé dans les rangs à notre arrivée, même les mamans en voulaient encore. J’ai ressenti une sensation d’inachevé. Aussi, le groupe dans lequel j’étais n’était pas très chaud. Bon, on va dire que le groupe du rasta l’est toujours. Mais, je pense qu’ils ont envoyé beaucoup d’ambianceurs chez les rouges. Toutefois, J’AI AIMÉ. Et j’ai hâte d’être à la prochaine.
En somme, la marche commando est un concept novateur dans notre pays. A une période où le sport est considéré comme difficile, de telles initiatives encouragent les uns et les autres à se lancer dans des pratiques sportives funs. Joindre l’agréable à l’utile, une méthode de travail à mettre davantage en lumière.