Dans le sport gabonais, la femme occupe encore une place secondaire. Pourtant, bien des femmes s’illustrent positivement dans ce domaine, dans notre pays. Le Gabon regorge de championnes, que ce soit sur les terrains (en tous genres) ou en dehors. Parmi ces DAMES DE FER, il y a Berenice AWORET. Dès lors, qui est cette dame ? Dans cet article, je vous fais un petit portrait de Maître AWORET.
Qui est Berenice AWORET ?
Berenice AWORET est une taekwondoka gabonaise ayant découvert cette discipline en 1986 via son père Le Maitre AWORET François, lui-même ceinture noire 5 dan WT. longtemps sur les tatamis en tant que combattante, elle y est toujours. Cette fois-ci en tant que responsable d’équipes. En fait, Cette brave dame est une ancienne gloire de 105 taekwondo. Aujourd’hui ceinture noire 4 dan WT, elle se consacre à d’autres pans de cette discipline.
Quels sont ses faits d’armes sur le plan national ?
Berenice AWORET combattait entre les 3 premières catégories chez les Dames. Ce qui souligne l’étendue de ses compétences. Ici, au Gabon, elle a été :
1995 à 2007 Championne d’Estuaire ;
1998 à 2004 Championne du Gabon ;
1996 à 1998 Championne de la Coupe du Général Idriss NGARI ;
1995 à 1998 Championne de la Coupe d’Ambassadeur de Corée ;
1996 à 1998 championne de la Coupe Baby Champions.
J’en suis très impressionnée !
Quelles sont ses prouesses à l’international ?
Forte au pays et encore plus puissante hors de ses bases. Maitre AWORET n’a pas manqué de s’illustrer sur le plan international. Parmi ses réalisations, il y a :
2000 : Médaille d’argent à l’Open de Sao Paulo (Brésil) ;
2000 : Médaille d’or à la Première Edition de la coupe d’Afrique centrale (Gabon) ;
2001 : Médaille d’Argent à la Deuxième Edition d’Afrique centrale ( Cameroun) ;
2001 : Médaille d’or à la Sixième Edition de la coupe d’Afrique centrale des Nations (Sénégal) ;
2002 : Médaille d’or à la Coupe d’Afrique Centrale (Cameroun) ;
2004 : Médaille d’or à l’Open de Johannesburg (Afrique du Sud).
Avouez que tout ceci est juste stratosphérique !
De combattante à Guide ?!
Après s’être fortement illustrée sur le plan national et international, Berenice AWORET est, aujourd’hui, entraîneur. Il faut dire qu’elle l’est depuis 1999-2000 et entraîneur national depuis 2012. En effet, en 2014, elle a obtenu son diplôme d’entraîneur national à Lausanne en Suisse ; puis, elle a passé un stage d’arbitrage international à Dakar en 2018.
Berenice AWORET dirige deux clubs : le club enfant Nice-Academy Centre TKD depuis 2013 et Son Chil depuis 2017. Elle a été en stage en Corée et parle coréen. Elle dirige l’équipe de la marine nationale depuis 2008 et est responsable des arbitres militaires depuis 2015.
En somme Berenice AWORET fait partie de ces femmes sportives qui méritent les plus hautes distinctions dans notre pays le Gabon. Elle a œuvré et continue de fournir le meilleur d’elle-même pour le taekwondo gabonais. Cette femme est un exemple à suivre pour la gente féminine. J’en suis admirative. Et, j’espère qu’elle en inspirera plus d’une.