Volley-ball/Fédération : coupe du Gabon ou coupe des élections ?!

Il y a quelques jours, un courrier de la fédération gabonaise de volley-ball a circulé dans des groupes WhatsApp, pour annoncer la tenue d’une coupe du Gabon de volley-ball ce mois de décembre 2023. Mais, j’y trouve quelques irrégularités.

LE MODE DE COMMUNICATION

Pour une fédération qui n’organise pas de compétitions depuis plusieurs années, il est quand même curieux de tenir informés les médias, les ligues, les clubs, etc sur WhatsApp. C’est d’ailleurs leur canal privilégié pour annoncer leurs « événements ». Même leur page Facebook est vide. Un point de presse aurait été judicieux pour le faire. À part si cette fédération craint des questions épineuses des médias liées à son inactivité.

LE CHEVAUCHEMENT AVEC LE PROGRAMME DE LA LIGUE DE L’ESTUAIRE

La ligue de volley-ball de l’Estuaire, elle, elle avait déjà annoncé sa compétition en salle du 9 au 10 décembre prochain. Jusque-là, nous ne savions rien de cette coupe du Gabon . Nous ignorions sa tenue future en plus ce même mois de décembre, et durant les mêmes dates.

COMPÉTITION IMPROVISÉE POUR LES ÉLECTIONS FÉDÉRALES DE CE DÉCEMBRE ?

C’est ce qui se dégage. Comment comprendre cette annonce SOUDAINE qui, en plus, EMPIÈTE sur le programme de la Ligue dont vous aviez la connaissance depuis ? Serais-ce pour faire BONNE FIGURE au moment où se tiennent ces élections ?

Manga DFIP volley-ball

ORGANISATION DE CETTE COUPE DU GABON IMPOSÉE À LA LIGUE DE L’ESTUAIRE

Cette fédération a, dans l’article 3 du règlement de cette compétition, attribué l’organisation à la ligue de l’Estuaire. Pourquoi ? Il est vrai que la phase finale se déroulera à Libreville dans l’Estuaire. Mais est-ce une raison d’en attribuer l’organisation à la ligue ? Si c’est bien le cas, J’ESPÈRE QUE LA LIGUE N’AURA PAS UN SEUL SOUS À DÉPENSER POUR CELA. J’espère que la fédération mettra à la disposition de la Ligue TOUS LES MOYENS NÉCESSAIRES pour organiser cette compétition.

PROBLÈME SUR LES JOUEURS ÉTRANGERS

Selon l’article 6 du règlement de cette compétition, une équipe doit avoir des joueurs étrangers (trois) qui vivent au Gabon depuis plus de 3 mois. Attendez ! Comment cela aurait-il pu être possible ? Ni la ligue de l’Estuaire, ni vous la fédération n’organisez de compétitions depuis plusieurs années. Les clubs auraient donc dû avoir des joueurs étrangers tout ce temps et les payer sans perspectives de compétitions ?! Vous improvisez une compétition et sortez une interdiction pareille ?!

DES LIGUES INACTIVES ?

Dans la zone 3, il n’y aura pas d’éliminatoires. Normal, c’est une zone qui contient des ligues inactives voire FICTIVES (Moyen Ogooué (une équipe), Woleu-Ntem (1 équipe), Ngounié (rien), Nyanga (rien) ). L’Ogooué Ivindo ne vous intéresse même pas. On sait qu’une ligue contient TROIS CLUBS MINIMUM. Toutes ces « ligues » seraient donc inactives. Nous avons donc là un regroupement FICTIF, juste pour gonfler le tableau.

Et avec tout ceci, vous voulez vous REPRÉSENTER pour les élections de ce mois de décembre. Pour quoi faire ?

En somme, rien, absolument rien ne va. Alors, coupe du Gabon ou coupe des élections ?

Laisser un commentaire