Le samedi 14 janvier 2023, la Ligue de Volley-ball de l’Estuaire a organisé un tournoi de mise en jambes à l’université Omar Bongo de Libreville. Après trois mois trois ANS d’absence, il était question pour les équipes de prendre ou de reprendre quelques marques.
Les équipes présentes
Chose faite avec sur le terrain As Lova Volley-ball, Mémorial DFIP Volley ball, Kwan Volley Ball, Variétés Volley Ball Association( VVA) et la GR. À noter l’absence de quelques gros calibres du volley-ball gabonais comme TGV et Espoir Volley-ball.
Les points décevants
De bonnes retrouvailles donc. J’ai vu des volleyeurs heureux de retrouver le terrain. De beaux matchs. Même si…
Je me suis crue trois ans en arrière. En effet, je me demande si cette mise en jambes ne concernait que les joueurs. Il y avait un seul arbitre. De plus, les autre Ligues et Fédérations organisent des stages d’arbitrage, des recyclages d’entraîneurs, des renouvellements de matériels, enfin…elles se mettent à jour !
Or, la Ligue de volley-ball qui entend lancer bientôt ses activités n’a fait pour l’instant aucun communiqué là-dessus. J’ai, par exemple, vu d’anciens ballons hier. Alors que la FIVB a changé de type de ballon depuis 3 ans. Sans oublier les changements dans le règlement FIVB visiblement ignorés ici.
Les équipes gagnantes
C’est Manga DFIP qui s’est le plus illustré chez les filles, tandis que la GR, nouvelle équipe mais contenant des joueurs connus chez nous, chez les hommes disposait de tous ses adversaires.
En somme, le volley-ball est en train de poser les jalons de sa reprise dans notre pays. J’espère que la Fédération et les ligues se mettront à jour à tous les niveaux.