À l’occasion de la journée mondiale du basket-ball célébrée chaque 21 décembre, la coach de basket-ball du club Charbo SQUAD et coach adjointe d’ Espoir basket-ball Association a tenu à montrer la voie du futur à ses confrères entraîneurs au Gabon.
De retour des États-Unis
Pour commencer, « Welcome to the next level » était la sous-thématiquede cet événement. De retour des États-Unis où elle a intégré, durant l’été, le staff des Lakers de Los Angeles, cette initiative tombe donc à pic !
Les pratiques modernes nécessaires
Le rôle du coach assistant, planification des entraînements, réunions d’équipes d’avant et après matchs, fiches d’exercices, chronogrammes d’entraînements, analyse des statistiques, étude du jeu de l’adversaire, communication au sein des équipes, vidéo des matchs des adversaires, etc tels étaient les éléments au cœur de cette séance de travail.
Mon avis
Puis, moi, Femme de sports , j’apprécie la mobilisation des hommes autour de cet événement. Il n’y a pas de complexe car la restitution se fait par une femme. Autant d’entraîneurs et de personnalités publiques dans la salle montre que le basket-ball gabonais, par tous ses acteurs, a compris ce qu’il lui faut. Cela passe aussi par des techniques d’avant, pendant, après, extra entraînements solides, même avec de faibles moyens.
En fait, pour avoir des basketteur.s.euses performant.s.tes, il faudra avoir des entraîneurs au niveau et au fait des pratiques modernes.
En somme, comme disait Daniel Lockert : « La connaissance, c’est partager le savoir qui nous fait grandir « . Rendez-vous au niveau suivant ! Bravo, Coach Ruth Glenna pour ce moment de partage.