Ce mercredi, 29 juin, l’équipe féminine de l’Université Omar Bongo affrontait celle de l’Institut Universitaire des Sciences de l’Organisation en finale du Championnat Scolaire et Universitaire. Les premières se sont imposées sur un score de cinq buts à zéro.
Un début de match poussif
Après le coup d’envoi symbolique lancé par l’ambassadeur de France au Gabon, les premières minutes de la rencontre nous ont offert un duel équilibré. Contenant chacune des internationales gabonaises, les deux équipes ont fait plaisir au public avec un spectacle de haut vol. Technique, intelligence de jeu, engagement, tous les ingrédients étaient réunis pour montrer le talent dont regorgent ces filles.
Mais, c’était sans compter sur l’intransigeance du règlement de la Fifa. Effectivement, selon la loi 12 du football dans la rubrique « Fautes et incorrections », un joueur, un remplaçant ou un joueur remplacé peut être exclu s’il « annihile une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de réparation ». C’est de cette infraction que s’est rendue coupable la gardienne de l’IUSO.
Maria a laissé ses coéquipières à 10 vers la fin de la première période. En fait, la gardienne de l’IUSO voyant l’attaquante de l’UOB filer droit au but est sortie de sa surface de réparation. Avec habileté, Marva a essayé de la lober. Mais la portière, se sentant presqu’éliminée n’a pas eu d’autre choix que celui d’intercepter le ballon à l’aide de ses mains. Ce qui est interdit à une gardienne de but hors de sa surface. Et, de surcroît, elle a annihilé une occasion nette de but. Par conséquent, elle a été exclue de la rencontre par l’arbitre.
La prise de pouvoir de l’UOB
C’est suite à cette exclusion et du coup franc engendré que Lucho ne se fit pas prier pour loger le ballon au fond du filet. Celle-ci va alors doubler le score dès le retour des vestiaires, avant d’être suivie par Jeffy, Marva et Broline d’une magnifique contre-attaque. Cette dernière va donc porter le score à cinq (5) but à zéro et sceller la victoire, synonyme de titre, des filles du Grand Portail.
Mes satisfactions sur cette finale
Mes satisfactions ont été la découverte de joueuses talentueuses comme Bikene, Amine, Broline, La Lova et Marva de l’UOB ; Mauricia et Naomi du côté de l’IUSO.
De plus, j’ai apprécié la présence de Géraldine Robert (Tout au long du tournoi et sur tous les terrains), Antony Obame, Paul Kessany, Bérengère Minang qui œuvrent tant bien que mal pour que rayonne le sport au Gabon. Leur proximité avec les jeunes, aux yeux pleins d’étoiles à leur vue, force le respect.
Par contre, je déplore le manque de récompenses pour les équipes, les trophées ayant été donnés sans aucune somme d’argent. Zéro franc ! Toute une compétition avec zéro bouteille d’eau, zéro prise en charge médicale après match, zéro récompense pécuniaire. Seul le « ngori » était ngori (Transport gratuit).
En plus, l’assistante a été déçue par l’arrivée du ministre des sports à quelques minutes de la fin du match féminin. C’est à se demander si les femmes sont moins importantes que les hommes en sport au Gabon.
Enfin, le ministre des sports a promis un Championnat Scolaire et Universitaire dès la rentrée prochaine, dans son allocution de clôture. J’espère une meilleure organisation et des récompenses à titiller les papilles de ces jeunes qui en ont grandement besoin. Le rendez-vous est pris !