Samedi dernier, la Ligue de Volley-ball de l’Estuaire a lancé ses activités officielles, après trois (3) saisons d’absence. Cette ouverture sonne un retour du volley-ball au Gabon, le corona virus ayant eu raison des activités sportives en 2020. Or, ce retour, surtout la manière, en interroge plus d’un. Pourquoi donc ?
L’avant saison
Pour commencer, cette Ligue a organisé un tournoi de mise en jambes insipide, désorganisé pour 《préparer la reprise 》. J’avais déjà pointé du doigt le manque d’organisation, de matériel et d’arbitres.
Ensuite, après autant de temps d’absence, il fallait un VÉRITABLE recyclage des arbitres et des entraîneurs. Or, les stages d’arbitrage n’ont duré que quelques heures ! Selon moi, il fallait au moins une semaine entière pour cela. Quelques jours pour la théorie et d’autres pour la pratique.
Les stages d’entraîneurs, quant à eux, n’ont pas été organisés.
Enfin, le problème de communication. En effet, aujourd’hui, des Ligues, Fédérations, clubs et autres ne peuvent se passer de Facebook ou d’Instagram. Or, la Ligue de Volley-ball de l’Estuaire, qui a pourtant une page Facebook, ne l’anime plus. Les informations sont envoyées par wattsapp. Pourquoi cela ? Comment comptez-vous vous vendre ou attirer d’éventuels sponsors en communiquant uniquement via wattsapp ?!
Plusieurs grands médias n’étaient même pas informés de cette reprise. Normal ! Veuillez communiquer professionnellement !
Les résultats sur le terrain
Les arbitres étant préparés sommairement, nous assistons à des erreurs d’arbitrage basiques. Et que dire du code vestimentaire des arbitres ?! Quelle est leur tenue officielle ? Car l’on a pu voir certains en tenue de ville ou de quartier ; d’autres, en babouche ! Des basketteurs, présents au gymnase attendant leur match après le volley-ball, n’ont pas manqué de me demander s’il s’agissait d’un match officiel, à cause de l’accoutrement de certains arbitres.
En plus, il n’y avait pas de banderole de la Ligue au gymnase. Là aussi, un basketteur, estomaqué, m’a demandé s’il s’agissait d’un tournoi de la Ligue ou de la Fédération ! Imaginez ma tête ! J’ai quand même trouvé le moyen de répondre à leurs questions. Gênant !
Les ballons, eux, restent anciens. Or, ailleurs, le type de ballon de volley-ball a changé depuis trois ans ! Nous sommes censés avancer et non reculer.
Les résultats du week-end
Malgré tous ces couacs, les volleyeurs étaient euphoriques pour la reprise des activités. Samedi, Funny Volley-ball a remporté son match 3-1 contre Kwan Volley-ball ; tandis que, juste après, Manga DFIP a eu le dernier mot face à As Lova. Il n’y a eu, ce jour-là, que ces deux rencontres féminines.
Dimanche, chez les hommes, nous avons assisté à deux rencontres s’étant soldées par 3-0. Après la victoire de Kwan sur EVA, la GR a facilement disposé de VVA.
La Ligue de volley-ball de l’Estuaire a effectué un retour que je juge discret. À cet effet, on espère que le tire sera rectifié au plus vite, si le volley-ball gabonais veut se hisser, au moins, au même rang que les autres sports qui font ressortir tant bien que mal la tête de l’eau au Gabon. Vous me brandirez peut-être l’argument des moyens limités. Mais à mon avis, on peut mieux s’organiser avec peu si on le VEUT !