Football-36e édition de « Bitam Vacances » : les poules et des innovations

Samedi, 14 juillet 2024, étaient réunis au sein du Classico Club de Libreville le Comité d’organisation, les représentants des équipes, les médias et quelques hauts responsables du football gabonais comme le Président de la Ligue Nationale de Football du Gabon pour le tirage au sort de « Bitam Vacances « . Cette compétition, jusque-là limitée au football, connaît une expansion avec l’introduction d’autres disciplines et un plus grand nombre d’équipes au football, en l’occurrence 28. Dès lors, que retenir de cette journée riche en révélations ?

Le comité d’organisation

Bitam Vacances style Omnisports

Bitam Vacances est une compétition qui en est à sa 36e édition. Comme son nom l’indique, elle réunit les fils et filles de Bitam durant l’été autour du ballon rond avec une ferveur à couper le souffle. Depuis longtemps, le football a été la seule discipline au menu. Mais cette année, et surtout avec l’apport du Président de la Transition son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, les bitamois ont vu les choses en grand et y ont introduit d’autres disciplines. Ainsi aurons-nous 8 équipes pour le basket-ball avec une équipe venue du Cameroun voisin. Une autre magnifique innovation. Le songo, un jeux de semailles très pratiqué dans le Nord du Gabon fait également partie des disciplines retenues.

Les plus jeunes au rendez-vous

Durant cette grande messe sportive, les organisateurs ont aussi pensé aux plus jeunes. C’est la raison pour laquelle, les enfants de 3 à 16 ans auront droit à une initiation à la pratique du handball. Une initiative salutaire dans une commune où presque seul est pratiqué le football. Ils profiteront aussi de jeux éducatifs.

Une tombola et un bal poussière

Une tombola géante est prévue à l’occasion de cette édition de Bitam Vacances, avec de nombreux lots à gagner. Et, étant donné qu’il faudra joindre l’utile à l’agréable, un bal poussière sera organisé en guise de cerise sur ce délicieux gâteau pour la clôture.

Shooting de toutes les équipes avec leurs maillots

Les différentes poules

Pour ce qui est du football, il y a 28 équipes. Elles ont été regroupées en 7 poules selon les régions et les stades. Ceci a pour but de limiter les déplacements et profiter des 7 stades choisis. Plus loin dans la compétition, les meilleurs des différentes régions devront croiser le fer. C’est pourquoi, les 7 poules ainsi que leurs stades se répartissent comme suit :

Poule A : Machine Fc, Tho’o Esseng, Nsimi Esseng et Akam si (Stade : Meyo Kyé) ;

Poule B : Mercenaires, Cita Sport, Agnizock et Mongomo Ayat (Stade : Ayananga 1) ;

Poule C : Kiribang, Mbedumu, As Siat et Nkozame (Stade : Ayananga 2) ;

Poule D : Essatop, Oworozock, Bimemi et Medounou Esseng (Stade : Essatop) ;

Poule E : Ma’a Meni, Ewong, Mendouma et Abbe Eba’a (Stade : Ma’a Meni) ;

Poule F : Konoville, As St Louis, As Police et Mairie de Bitam (Stade : Konoville) ;

Poule G : ASEA, Mongomo 1, Amintchi et OLAM (Stade : Lycée de l’Excellence ).

À noter que le match d’ouverture opposera Machine Fc et Tho’o Esseng, les deux derniers champions de la compétition. Cette année, elle se déroulera du 6 au 30 août 2024. On espère que les ballons de la marque 《Le Fang》, retenus pour cette compétition, nous fourniront une rafale de buts.

Tirage au sort

Pour finir, je loue cette initiative qui m’avait déjà plu durant mes vacances à Bitam. Bitam Vacances est un véritable moment de partage, de plaisir et même de fierté aussi bien pour les villageois que pour les citadins. Comme l’a dit Monsieur Nna-Ndong Zue Chrystel, Président du Comité d’organisation : 《Pour les populations, c’est d’abord un loisir, c’est un divertissement, une sorte de fraternité qui se renouvelle chaque vacance. Chaque année. 》

Néanmoins, moi, Femme de sports, je déplore l’absence de la gente féminine dans cette compétition. Je me demande comment une compétition d’une telle envergure, qui en est à sa 36e édition, est capable de réunir 28 équipes masculine mais pas d’équipes féminines (même une dizaine).

Laisser un commentaire